Aboubacar Soumah : ‘’Ce n’est pas au CNT de fixer la durée de la transition’’


L’ancien député Aboubacar Soumah s’interroge sur les raisons du retard accusé dans l’élaboration du chronogramme de la transition. Il dit à qui veut l’entendre qu’il ne revient au Conseil national de la transition (CNT) de fixer la durée de la période transitoire.

Selon cet ancien parlementaire, la durée de la transition doit être fixée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en concertation avec l’ensemble des forces vives de la nation.

‘’Il ne revient pas au CNT de fixer la durée de la transition. Il y a certaines personnes au CNT qui n’ont jamais perçu 5 millions par mois. Si on demande à ces gens de dire combien de mois ils vont faire au CNT, à leur place, je dirais 20 ans’’, indique Aboubacar Soumah. 

Le président du parti Guinée pour le développement et l’équilibre (GDE) affirme que la junte doit accepter de discuter avec la classe sociopolitique pour définir le temps qu’il faut pour mener la transition à bout.

‘’La durée de la transition doit être fixée par le CNRD en concertation avec l’ensemble des forces vives de la nation. Il ne faut pas renvoyer cette question au CNT. Ce n’est pas au CNT de fixer la durée de la transition’’, persiste et signe l’ex député issu de la neuvième législature.

Il affirme au colonel Mamadi Doumbouya que ‘’la transition est éminemment politique. Mais aujourd’hui, nous ne sommes pas beaucoup impliqués dans cette transition. C’est pourquoi, nous voulons un cadre permanent pour servir de couloir de dialogue entre la classe politique et le CNRD’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut