Aboubacar Sylla admet que le débat sur la ‘’nouvelle Constitution a divisé les acteurs de la vie nationale’’


[dropcap]L[/dropcap]e ministre des Transports, Aboubacar Sylla, dressant le bilan de l’année 2020, a affirmé que malgré les contestations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), le peuple s’est mobilisé pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution le 22 mars dernier.

Le président de l’Union des forces du changement estime que la bataille pour l’adoption d’une nouvelle Constitution a été rude.

‘’En plus de la crise sanitaire de la COVID19, nous avons dû œuvrer laborieusement pour garantir et promouvoir dans notre société le droit inaliénable et imprescriptible de notre peuple à décider lui-même et librement, à la faveur de consultations régulières et démocratiques, de son destin et de ses dirigeants’’, indique Aboubacar Sylla.

‘’L’avènement dans le débat national sur la question relative à l’établissement d’une nouvelle Constitution a divisé les acteurs de la vie nationale. Un front, composé d’opposants au régime et d’acteurs se présentant comme de la société civile, a été mis en place pour s’opposer catégoriquement, par des méthodes et des moyens violents, au droit du peuple souverain de Guinée à l’autodétermination’’, ajoute-t-il.

Le président de l’UFC affirme que la Coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC), composée d’acteurs politiques et de la société civile, est restée convaincue que ‘’la souveraineté populaire est toujours le fondement de toute démocratie’’.

‘’Au terme de plusieurs mois d’intenses débats et d’événements parfois tragiques, malgré que des actions de violences inouïes aient été organisées par des opposants au projet de nouvelle constitution pour compromettre le projet référendaire, le peuple historique du 28 septembre, à la faveur du référendum constituant du 22 mars, a légitimement adopté une nouvelle Constitution démocratique qui a fondé depuis, la IVème République’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut