[dropcap]E[/dropcap]n 2012, après sa démission de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le très controversé président de l’organe de gestion des élections, Louncény Camara a intégré le gouvernement en qualité de ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat.
Plus de 8 ans après son départ de la CENI, il estime que ceux qui l’accusaient de rouler pour Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010 ont été jusque-là ‘’incapables de le prouver’’.
‘’La vie est dynamique, elle n’est pas de la statique. J’ai quitté la CENI de mon propre gré, personne ne m’a obligé à le faire. Notre premier mandat de 5 ans arrivait à expiration. Trois mois avant, j’ai demandé à ce qu’on accepte que je parte. Si je ne me prononçais pas, ça allait créer des problèmes de choix de personnes. C’est pourquoi, j’ai demandé à ce qu’on me laisse partir’’, explique-t-il.
A l’époque, jure-t-il, ‘’je n’appartenais pas à un parti politique. Tout le temps que j’ai fait au sein de la CENI, je n’ai jamais participé à la vie politique d’un parti politique (…). J’ai intégré le RPG Arc-en-ciel lors des législatives’’.
A la question de savoir comment il a pu intégrer le gouvernement juste après le départ de la CENI, Lounceny Camara répond : ‘’J’étais prêt à aller me reposer, mais le chef de l’Etat m’a dit de venir l’aider dans le gouvernement. C’est ainsi que j’ai accepté’’.
‘’Je ne suis pas rentré dans le gouvernement en tant que membre du RPG. Aujourd’hui, je suis membre du comité central du parti. Quand on est député au RPG Arc-en-ciel, on est de facto membre du comité central du parti. J’ai signé mon adhésion en janvier 2020’’, clarifie-t-il au micro de Djoma TV.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]