Affaire des fonds Force Covid-19 : Aliou Sow blanchi par la justice


Dakar, le 4 novembre 2025  recit infos du jour

L’ancien ministre et directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Aliou Sow, a été définitivement blanchi dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19.

Inculpé pour détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux liés à des surfacturations présumées sur des commandes de riz, l’ex-DAGE a finalement obtenu un non-lieu. Selon des informations rapportées par Seneweb, le doyen des juges d’instruction a rendu cette décision le 31 octobre 2025, après plusieurs mois d’enquête. L’avis de non-lieu a été notifié à son avocat, Me Diack Ba, qui s’est félicité de cette issue judiciaire.

« Cette décision consacre la vérité des faits et l’innocence de M. Sow, injustement éclaboussé par des soupçons sans fondement », a déclaré Me Ba, joint par nos soins.

L’affaire dite des fonds Force Covid-19 avait éclaté dans un contexte de forte tension politique et sociale, alors que la Cour des comptes avait relevé plusieurs irrégularités dans la gestion des milliards de francs CFA mobilisés pour faire face à la pandémie. Plusieurs responsables administratifs et fournisseurs avaient alors été entendus ou inculpés.

Le non-lieu prononcé en faveur d’Aliou Sow vient ainsi lever toute suspicion à son encontre, après des mois de procédure. D’après les mêmes sources, d’autres mis en cause dans le dossier auraient également bénéficié de décisions similaires, confirmant une série de classements sans suite prononcés dans cette affaire très médiatisée.

Cette décision du juge d’instruction marque un tournant dans le traitement judiciaire du dossier Force Covid-19, dont plusieurs volets restent encore en cours d’examen.

Haut