PAR IBRAHIMA DIA
Les alliés du député maire des Agnam sont descendus dans la rue ce samedi 18 octobre 2025 sur l’avenue Bourguiba pour exiger la libération de leur responsable politique . incarcéré depuis février dans le cadre d’enquêtes judiciaires entachées de politique .Ils dénoncent une détention jugée arbitraire.
« Libérez Farba, la justice n’est pas une arme ! » ont t-ils fait savoir à l’opinion.
L’ambiance était calme mais déterminée
avec des pancartes appelant à la justice, a réclamé la fin des poursuites car insistent -ils , le député est malade et sa condition est incompatible avec la vie carcérale
Plusieurs députés ont participé à la manifestation, dénonçant une situation qu’ils jugent intenable. Pape Malick Ndour a dénoncé une « détention arbitraire et injuste » et salué « une mobilisation historique pour un détenu politique ».
Pour rappel ,M. Farba Ngom est poursuivi dans deux dossiers liés à des malversations financières présumées. Ses avocats ont soumis plusieurs demandes de liberté provisoire pour raison médicale, dénonçant également de « graves violations des droits de la défense ».
Pour la suite de la manifestation , les proches de Farba Ngom, annoncent qu’ils ne lâcheront pas la pression, promettent d’autres actions citoyennes dans les jours à venir, aussi bien à Dakar que dans le Fouta. Pour les manifestants, cette marche n’est que le début d’un combat pour le respect des droits fondamentaux.