Dans le cadre de l’enquête visant le maire d’Agnam, Mouhamadou Farba Ngom, de nouveaux développements ont eu lieu ce lundi 28 avril 2025. Son frère, Demba Ngom, ainsi que son ami Abdoul Aziz Kane, ont été inculpés puis placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF).
Les deux hommes avaient été arrêtés par les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC), suite à une délégation judiciaire ordonnée dans le cadre de la procédure ouverte après la transmission d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Ce rapport faisait état de mouvements financiers jugés suspects.
Au cours d’une perquisition menée au domicile de Daouda Ngom, les enquêteurs ont découvert un coffre-fort contenant la somme de 100 millions de francs CFA. Interrogé sur l’origine de cet argent, Daouda Ngom a affirmé qu’il provenait de ses activités commerciales menées dans la sous-région. Une explication jugée peu convaincante par les enquêteurs, qui soupçonnent que ces fonds appartiendraient en réalité à Farba Ngom.
Après un retour de parquet vendredi dernier, Demba Ngom et Abdoul Aziz Kane ont finalement été écroués. Ils rejoignent ainsi Farba Ngom, incarcéré depuis le 27 février 2025 pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des deniers publics d’un montant de 31 milliards de francs CFA.
Les poursuites s’appuient sur un rapport de la Centif ayant révélé des flux financiers suspects totalisant 125 milliards de francs CFA.