Face à des acteurs de la classe politique, le Premier ministre Bah Oury a prévenu que le glissement du chronogramme de la transition est inévitable. Mais pour Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), il est hors de question de permettre à la junte de rester au pouvoir au-delà du 31 décembre 2024.
Pour Aliou Bah, depuis le début de la transition, ‘’ce n’est pas le gouvernement qui décide. C’est le CNRD qui prend les décisions et qui les fait exécuter par le gouvernement. Nous n’avons pas d’attente spéciale par rapport à la marge de manœuvre dont un gouvernement disposerait’’.
Il souligne que ‘’ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de faire comprendre à nos compatriotes à travers la sensibilisation, que le CNRD a pris librement l’engagement de finir la transition au plus tard au mois de décembre 2024’’.
Le leader du MoDeL rappelle que le général Mamadi Doumbouya et ses compagnons ont ‘’élaboré une charte et un chronogramme de 10 points pour dire que la transition allait finir en décembre 2024. Ils ont pris un engagement solennellement devant le peuple de Guinée et la communauté internationale. Depuis ça, ils n’ont posé aucun acte qui va dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel’’.
Pour étayer ses propos, M. Bah fait remarquer qu’après plus de 2 ans de transition, ‘’nous n’avons toujours pas de constitution, de fichier électoral, d’organe de gestion des élections. Au lieu de prendre les dispositions pour organiser les élections locales pour remplacer les élus locaux dont le mandat a expiré, ils ont préféré mettre en place des délégations spéciales (…). Tout ça, c’est dans l’esprit de confiscation du pouvoir’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]