Aliou Bah : ‘’Alpha Condé fait pire que ses prédécesseurs’’


[dropcap]L[/dropcap]e président de l’organe provisoire du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) estime que les charges retenues contre Ousmane Gaoual Diallo et Cie ne sont pas fondées. Aliou Bah assure que ces opposants n’ont pas leur place en prison.

Cet opposant au régime Condé affirme que les opposants au troisième mandats, détenus à la Maison centrale de Conakry, sont des prisonniers politiques.

‘’Ceux qui sont en prison aujourd’hui, si quelqu’un se hasarde à dire qu’il n’y pas de de prisonniers politiques en Guinée, autant déduire qu’Alpha Condé n’était pas un prisonnier politique. Parce que ceux qui le disent aujourd’hui, sont ceux qui voulaient sa mort en prison, des lèches bottes qui sont en train de faire croire au monde qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Guinée’’, indique Aliou Bah dans l’émission Mirador.

‘’Un homme comme Ousmane Gaoual, Chérif Bah ou Foniké Mengué, vous imaginez un seul instant que quelqu’un croit que ces gens-là sont des fabricants d’armes de guerre ? N’importe qui peut répondre à cette question pour dire que c’est absolument grotesque et farfelu. C’est une accusation qui n’a pas de sens’’, ajoute-t-il.

Il trouve regrettable qu’Alpha Condé, ancien prisonnier politique, séquestre ses opposants.  ‘’Normalement, Alpha Condé qui a vécu en exil, qui fut un prisonnier pour quel le monde s’est mobilisé, on aurait imaginé au moins que qu’il aurait pris l’engagement pour dire ‘ce que j’ai vécu, en plus de mes collaborateurs, aucun autre guinéen ne subira la même chose quel que soit l’adversité politique’’, souligne Aliou Bah.

‘’Il reproduit cela et fait pire que ses prédécesseurs, cela est assez triste. Il a été condamné par contumace par le premier régime. Le deuxième régime l’a mis en prison. Le monde s’est mobilisé. Aujourd’hui, les gens sont déçus de lui’’, poursuit M. Bah.

Il déplore qu’aujourd’hui, ‘’un ancien prisonnier politique et exilé pour qui les gens se sont mobilisés, prend des innocents pour les mettre en prison pour des raisons et des charges fabriquées. D’autres en sont morts. C’est le cas notamment de Roger Bamba et autres, mais cela ne les indigne pas’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut