Alors que Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo sont sommés de quitter leurs domicile d’ici le 28 février, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a indiqué a aux anciens Premiers ministres, lors d’une rencontre au camp Samory Touré, qu’il n’entend pas lâcher du lest dans sa mission de récupération des domaines de l’Etat.
Face à ce discours de fermeté de la junte, Aliou Bah, leader du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) estime qu’engager un bras de fer ne profitera à personne.
‘’Tout réside dans la manière. Gagner la faveur de l’opinion, c’est une très bonne chose en matière de gouvernance, mais la gouvernance par les menaces ne prospère pas. Comme on le dit, ce n’est pas en casant le thermomètre que la température va baisser’’, indique-t-il dans Mirador, invitant le CNDR à faire preuve de plus de responsabilité dans sa démarche de récupération des biens publics.
‘’Si l’Etat a envie de récupérer des domaines, c’est son droit. Mais qu’on soit dans une procédure contradictoire pour que les concernés puissent s’expliquer. Personne ne s’est installé dans un bâtiment sans un papier fut-il au niveau local et national. Dès lors que les papiers existent, l’Etat doit aller en justice et lui demander d’engager une procédure de récupération et interpeller les intéressés pour leur demander de fournir les documents pour qu’on se mette dans une procédure contradictoire’’, assure Aliou Bah.
Le président du MoDeL assure que les anciens Premiers ministres sommés de quitter leurs domiciles ne sont nullement contre la récupération des biens publics. ‘’Je connais très bien les présidents Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo. J’ai participé modestement avec eux à tous les combats des 10 dernières années dans notre pays. Jusque-là, les discours qu’ils tiennent par rapport à ces dossiers sont responsables. Ils ont pris la peine d’exhiber tous les documents qu’ils ont. C’est tout ce qu’ils pouvaient faire ou devaient faire. Ils appellent leurs militants à la retenue. Ce sont des discours hautement responsables’’, salue M. Bah.
Il conseille au CNRD de ne pas rester à l’écoute des personnes malveillantes et à rester dans l’esprit de rassemblement des guinéens. ‘’Il y a des gens qu’on connait dans ce pays qui commencent à dire au CNRD de ne pas reculer. L’applaudimètre guinéen, il faut beaucoup s’en méfier. Il y a des gens, quand ils vous applaudissent, dites-vous que vous êtes en train de vous enfoncer’’, interpelle Aliou Bah.
‘’Donc ils doivent faire très attention. Revenir sur leur démarche, le CNRD ne doit pas considérer cela comme une faiblesse. Ce n’est pas le cas. Ce sont eux qui gouvernent. C’est à eux de rassembler tout le monde. Ils n’ont pas intérêt à ouvrir des fronts’’, ajoute-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]