[dropcap]D[/dropcap]imanche, de passage à Fria, le président Alpha Condé a assuré que le Sénégal sert de base arrière à la déstabilisation de la Guinée. Le président du Mouvement démocratique libéral (Model) déplore les attaques récurrentes du numéro un guinéen à l’égard du pays de la Teranga.
Aliou Bah affirme que l’histoire entre Alpha Condé et le Sénégal ne date pas d’aujourd’hui.
‘’Il y a tellement de choses qui se sont passées entre lui et le Sénégal qu’on ne pouvait pas imaginer qu’il allait agir de la sorte. C’est très triste parce que toute son histoire est liée au Sénégal’’, indique l’opposant.
Il ajoute qu’à chaque fois que le chef de l’Etat se retrouve dans des difficultés, Alpha Condé cherche à amuser la galerie.
‘’Il trouve toujours un moyen pour faire croire qu’il y a un bouc émissaire derrière. Nous sommes habitués à ce genres de choses. Quand il a décidé de fermer les frontières, on a vu ce qui s’est passé. Avec la Sierra Leone, il y a eu des négociations pour créer un événement qui n’en valait pas la peine’’, ajoute-t-il dans Africa 2015.
‘’Aujourd’hui, c’est comme s’il [Alpha Condé] veut que le président sénégalais [Macky Sall] mette à genoux devant lui. Il ramène tout à sa personne. II doit savoir qu’on ne peut pas forcer le respect. Si vous le méritez, les gens vous l’accordent’’, enseigne-t-il.
Alpha Condé, qui promet de faire de la Guinée la deuxième puissance économique de la sous-région après le Nigeria, assure que cela ne plait à tous.
Aliou Bah se demande qui ‘’sont jaloux du développement de la Guinée ? Nous sommes l’un des pays les plus pauvres. Au lieu d’en avoir honte, on fait croire qu’il y a des jaloux. Heureusement que Macky Sall a assez de grandeur pour ne pas lui répondre’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]