Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) a exhorté samedi le chef de l’Etat à faire preuve de prudence dans la gestion du pays. Aliou Bah assure que tout dirigeant qui malmène son peuple finira mal.
Aliou Bah dit à qui veut l’entendre que ‘’nos dirigeants sont méchants. Ils savent ce qui est bon pour eux et leurs familles. Ils privent cela aux enfants des autres. Tu ne peux pas faire cela et bien terminer ta vie. A un moment donné, Alpha Condé et ses amis tapaient sur la table. Qu’est-ce qu’on n’a pas entendu ici ? Aujourd’hui, à son âge, Alpha Condé est en exil dans un pays qu’il n’a jamais connu. Je ne garantis pas qu’il est heureux là-bas. Il fait partie des guinéens les plus malheureux’’.
‘’Les Damaro et autres qui nous insultaient matin, midi et soir, qui disaient qu’il faut prendre des armes pour aller chez les jeunes, ils sont dans une situation lamentable aujourd’hui. Si avoir le pouvoir et l’argent pour finir comme ça la vie, quel est le sens ? Ça n’a aucun sens. Lorsque tu penses avoir réussi matériellement ta vie et que tu finisses mal ta vie, c’est que tu as été maudit. Ce n’est pas de la bénédiction’’, ajoute-t-il devant ses militants et sympathisants réunis en assemblée générale au siège du parti à Nongo.
‘’Il faut faire attention. Un dirigeant qui vient et pense qu’il peut écraser tout le monde, parce qu’il a des armes, il sort et s’expose, il ne tire pas les leçons’’, indique-t-il en s’adressant au général Doumbouya, avant de rappeler qu’au temps du CNDD, ‘’on était tous là. Dadis se promenait parfois avec des chars de combat et hélicoptères. Aujourd’hui, ils sont réduits avec leur petite expression avec un petit matelas dans une cellule. Cela ne donne pas des leçons ?’’
‘’Au temps de Lansana Conté, les chars de combat étaient à tous les ronds-points. On venait nous ramasser devant nos maisons à Hamdallaye. On renverse les marmites des parents. Ceux qui ont fait ça, ont mal fini leur vie’’, assure le président du MoDeL.
Il rappelle que lors d’une rencontre avec la classe politique au palais du peuple, ‘’le 14 septembre 2021, j’ai donné des conseils au colonel Doumbouya. Je lui ai dit : ‘fais attention’. Il m’a promis de comprendre. Lorsque j’ai compris qu’il ne veut pas comprendre, je me suis dit que ce n’est pas la peine de lui parler. Le CNRD a eu plus que les autres transitions en termes de propositions’’.
Au président de la transition, il apprend que ‘’lorsqu’on gère le pays, il faut qu’on fasse très attention’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]