[dropcap]A[/dropcap]lors que plusieurs de ses militants et responsables sont détenus en prison, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) promet de ne pas ‘’ramper’’ face à Alpha Condé pour obtenir leur libération. L’ancien conseiller de Cellou Dalein Diallo chargé des relations extérieures pense tout à fait le contraire.
Alpha Boubacar Bah estime qu’il faut mettre de côté des considérations pour se pencher sur la situation des détenus politiques.
Cet ancien conseiller du président de l’UFDG déclare qu’il ne sert à rien d’exclure des pourparlers avec le pouvoir sur le sort d’Ousmane Gaoual Diallo et Cie. ‘’Qu’on le veuille ou pas, le fait est là, c’est lui le président. C’est avec lui qu’on doit parler. C’est lui notre interlocuteur. Ça ne sert à rien de se voiler la face (…). Pendant les six prochaines années, on doit se consacrer à des actions de développement et non à la gestion de crises permanentes’’.
Alpha Boubacar Bah affirme qu’il faut privilégier des négociations pour obtenir la libération des opposants. ‘’Ousmane Gaoual, son problème de nerfs est réel. Il risque d’être paralysé. Cellou Baldé était très costaud. Aujourd’hui, il a perdu du poids (…). Chérif Bah n’est pas un jeune. Heureusement qu’il a été épargné par ce maudit virus. On joue contre le temps. A mon avis, un pouvoir après la perte de ces gens est sans gout. Je crois qu’il faut aller dans tous les sens pour leur libération’’, estime-t-il.
Il assure que ‘’le président de l’UFDG fournit énormément d’efforts et cherche de moyens de pression pour pouvoir sortir ces gens de prison. Il faut que tout le monde puisse agir dans ce sens. De mon côté, je m’associerai à toute initiative allant dans le sens de la libération de mes amis, quitte à être qualifié de traitre’’.
‘’S’il y a une prédisposition réelle, je ne pense pas que Cellou Dalein refuserait de faire un geste pour libérer ses amis’’, confie-t-il à Lynx FM, appelant le locataire de Sékhoutouréyah à poser des actes allant dans le sens de l’apaisement.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]