[dropcap]C[/dropcap]e mardi 15 décembre, lors de la cérémonie de prestation de serment, le président Alpha Condé, réélu pour un troisième mandat, a envoyé des piques à ses détracteurs. Le chef de l’Etat, qui se montre de plus en plus souverainiste, dit à qui veut l’entendre la Guinée a choisi librement la voie de son destin.
‘’Je suis fier d’être guinéen et d’appartenir à un peuple qui a été à tous les rendez-vous de son histoire. Un peuple libre, fier et farouchement attaché à sa souveraineté’’, a déclaré en substance l’actuel locataire de Sékhoutouréyah.
Avant de souligner : ‘’Le 18 octobre dernier, les guinéens, en se rendant massivement aux urnes dans la sérénité et la discipline pour élire leur président de la République, ont fait le choix de la démocratie et de la paix. Ils ont démontré à la face du monde la preuve de leur volonté de privilégier l’intérêt national, quel que soit l’enjeu’’.
A l’entendre, la date du 15 octobre ‘’restera dans les annales de l’histoire. Elle marque une victoire du peuple sur lui-même. Dans notre quête de valeurs démocratiques et d’une souveraineté pleine et entière, notre pays a choisi librement son chemin, la voie de son destin. Il reste fidèle à son histoire et à son organisation naturelle de prôner l’égalité entre les Etats et de défendre la souveraineté de tous les peuples du monde’’.
Désormais, persiste et signe Alpha Condé, ‘’la Guinée vit sous l’ère d’une nouvelle vie institutionnelle et démocratique qui modernise nos institutions et tient compte des défis nombreux de notre époque à relever’’.
Aux dires du numéro un guinée, comme tous les pays du monde, ‘’la Guinée fait face à des mutations de ses sociétés et au grand bouleversement de son histoire (…). Notre peuple reste uni et souverain, malgré toutes les épreuves parfois dramatiques qui jalonnent son histoire’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]