[dropcap]L[/dropcap]ongtemps coincé entre les quatre murs de Sékhoutouréyah d’où il intervenait par visioconférence, le président Alpha Condé est descendu dans l’arène samedi. Après une cérémonie de pose de première pierre à l’aéroport de Conakry, le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, s’est rendu à Coyah pour conférer avec ses partisans.
Le président Condé a indiqué à ses partisans que l’élection présidentielle du 18 octobre mettra aux prises deux camps. ‘’Si vous votez pour un candidat parmi mes adversaires, vous auriez voté pour Cellou Dalein Diallo’’, a-t-il dit en langue locale soussou.
Avant de poursuivre : ‘’Si vous ne voulez pas que vos enfants soient étrangers dans leur propre pays, c’est le moment de se lever. Ne vous trompez pas le jour du scrutin. Il y a deux camps à cette élection. Notre camp et celui des autres. Si vous votez pour un candidat parmi mes adversaires, vous auriez voté pour Cellou Dalein Diallo’’.
‘’On sait tous ce que Cellou a fait dans ce pays. Lanansa Conté avait dit à ses ministres qu’il est analphabète et que son travail va consister à défendre la Guinée. Il a demandé à ses ministres de privilégier les intérêts du pays. Mais tout le monde sait comment ils ont travaillé’’, assure-t-il.
Alpha Condé persiste et signe que ‘’c’est Cellou Dalein qui a mis le pays à terre. Bah Mamadou, Siaradio Diallo, Jean Marie Doré et moi, nous étions dans l’opposition. Pendant ce temps, Cellou et autres qui ont été Premiers ministre de Conté se sont mis à piller l’économie guinéenne’’.
C’est pourquoi, raconte-t-il, ‘’il les a tous maudits. Il leur a dit que si Dieu le veut, aucun d’eux n’accédera au pouvoir dans ce pays. C’est cette malédiction qui les suit jusque-là’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]