[dropcap]L[/dropcap]e président de la République, qui a promis de gouverner autrement, a répondu vendredi à ceux qui lui reprochent d’avoir reconduit la quasi-totalité des ministres dans la nouvelle équipe gouvernementale.
‘’Certains souhaitaient que je change beaucoup de personnes [dans le gouvernement]. Mais pour moi, selon la vision du militant que j’ai toujours été, les hommes sont perfectibles’’, indique Alpha Condé qui estime que ‘’c’est le contrat de performance qui permet de maintenir ou de démettre’’.
Le chef de l’Etat se dit plus jamais convaincu qu’en politique, ‘’un ennemi hier peut devenir le meilleur ami demain. Le meilleur d’ami d’hier peut devenir un ennemi demain’’.
Il affirme que ‘’l’ultime objectif du gouvernement reste l’amélioration du bien-être social. La croissance économique est le levier d’une répartition équitable des richesses créées par tous et pour tous. Il faut nous unir, nous engager, changer nos mentalités pour être plus efficaces et responsables dans toutes nos actions’’.
‘’Nous devons traduire au quotidien dans tous nos actes et comportements notre volonté de rupture incarnée par notre engagement de gouverner autrement’’, dit-il aux membres du gouvernement.
Le président Condé estime qu’après sa réélection, ‘’il y a nécessité de reconvertir nos mentalités pour le bénéfice des populations, pour poser de nouveaux jalons d’une nouvelle Guinée solidaire, prospère, attrayante et écologique, profondément attachée à l’éthique et à des vertus partagées. Car rien n’est impossible à celui qui veut réussir. C’est dans cet esprit que doit fonctionner le gouvernement’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]