[dropcap]L[/dropcap]es relations entre les présidents Alpha Condé et Macky Sall ont pris un sérieux coup de froid ces derniers. Le chef de l’Etat guinéen accuse son homologue sénégalais de laisser son pays servir arrière à la déstabilisation de la Guinée.
Alpha Condé, qui a décidé de manière unilatérale de fermer les frontières guinéo-sénégalaises, affirme que ‘’cela fait un moment que, comme à l’époque où Senghor et Sékou Touré s’affrontaient, toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent du Sénégal. Le président Macky Sall m’ayant assuré qu’un réel projet n’entrait pas aucunement dans ses intentions’’.
‘’Je lui ai proposé d’organiser des patrouilles mixtes à la frontière pour empêcher les infiltrations d’éléments hostiles’’, indique le locataire de Sékhoutouréyah avant de regretter : ‘’Cela ne s’est pas fait. J’ai donc demandé à mon ministre de la Défense de formuler de nouvelles propositions’’.
Moins d’une semaine après le séjour d’une mission de la CEDEAO à Conakry, Alpha Condé a fait un pas vers Macky Sall. Le numéro un guinéen a profité de la commémoration du 61e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale pour adresser un message au président du pays de la Teranga.
Le chef de l’Etat guinéen a rendu un vibrant hommage aux sénégalais qui se sont sacrifiés pour la cause de l’indépendance.
Il a rassuré son homologue Macky Sall de ma ferme détermination à œuvrer de concert avec ce dernier pour le ‘’renforcement et la diversification de nos liens d’amitié de fraternité unissant si heureusement nos deux pays”.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]