Alpha Condé met les points sur les i : ‘’Je n’ai pas été élu pour servir la cause d’une élite’’


[dropcap]L[/dropcap]e président de la République, réélu pour un troisième mandat, a dévoilé jeudi soir ses priorités durant les six prochaines années. Alpha Condé, dans son discours de nouvel an, s’est engagé à concrétiser sa promesse de gouverner autrement.

‘’Nos priorités seront la construction des routes, l’amélioration de la fourniture d’eau. Nous allons accélérer la construction des routes dans les quatre régions ainsi que les pistes rurales’’, a déclaré en substance le numéro 1 guinéen.

Précisant au passage que ‘’nous allons renforcer notre agrobusiness à travers les chaînes de valeurs. Cela, non seulement pour assurer l’autosuffisance alimentaire, mais aussi la transformation sur place, de la plupart de nos produits. La création d’entreprises par les jeunes et les femmes sera aussi au cœur de notre politique afin d’améliorer le panier de la ménagère, c’est-à-dire le social’’.

Il entend ‘’surtout gouverner autrement en luttant contre la corruption, le clientélisme, le copinage’’. Pour y arriver, le président Condé promet d’instaurer le respect de l’Etat et des institutions.

Et cela, à l’en croire, passe notamment par la récupération de ‘’tous les terrains illégalement vendus ou occupés, ainsi que les bâtiments du contentieux franco-guinéen abusivement et illégalement occupés’’.

Il envisage d’organiser ‘’très bientôt’’ une conférence de presse pour expliquer et faire comprendre à tous le concept « gouverner autrement ». Selon le pensionnaire de Sékhoutouréyah, ‘’les spéculations dans la cité et les manœuvres de toutes sortes de prétendus faiseurs de roi et influenceurs du microcosme n’inspirent pas mes décisions et me laissent indifférents’’.

A ses détracteurs, il dit d’un ton ferme : ‘’Je n’ai pas été élu pour servir la cause d’une élite, mais pour répondre aux aspirations légitime du peuple de Guinée qui se résument à une gouvernance plus équitable, judicieuse et vertueuse à savoir : la justice sociale, l’égalité des chances, la culture du mérite et de l’excellence’’.

Il se dit prêt à travailler avec tous les guinéens de bonne volonté et animés de bonnes intentions pour la Guinée et les guinéens.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut