[dropcap]Q[/dropcap]ue le FNDC, l’UFDG et l’ANAD le veuillent ou non, Alpha Condé prêtera serment le 15 décembre avec plus d’invités qu’il ne s’attendait à en recevoir mais, Conakry n’ayant pas suffisamment de réceptifs hôteliers, contrairement à Dakar (Sénégal) et Abidjan (Côte d’Ivoire) pourrait avoir des difficultés pour accueillir convenablement tous les invités.
La plus attendue des délégations attendues est celle que dirigera Jean Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’Étranger et de la francophonie. Sera-t-elle qui ira à Abidjan la veille pour la prestation d’Alassane Ouattara est la question. Ce, parce que les messages envoyés par Emmanuel Macron (Président français) aux présidents ivoiriens et guinéens n’ont pas le même poids.
Le FNDC et le couple UFDG-ANAD entendent manifester pour troubler l’événement. Mais, estime un observateur, “c’est peine perdue dans cette ville militarisée où dans chaque quartier le pouvoir a placé des troupes mixtes de militaires, policiers et gendarmes… personne ne peut manifester et ne veut aller en prison. Il faut d’autres voies pour sortir de cette crise. Alpha Condé a gagné par la ruse mais est surveillé par la Communauté internationale’’.
Bah Oury aux organisateurs des manifestations des 14 et 15 décembre 2020 : « les gens sont fatigués…je pense que c’est contre-productif… Il faut que nous soyons capables de revoir par le rétroviseur nos faiblesses, pour changer de méthodes, pour changer de stratégies pour être beaucoup plus efficace et pour répondre à l’attente de la grande majorité de nos compatriotes ».
Ceux qui, comme Bah Oury, estiment que « l’UFDG et l’ANAD fassent ce qu’elles estiment être de leur ressort, cela n’engagent qu’elles. Par contre pour le FNDC, je n’ai pas été associé à la prise de décision, mais je dirai à mes amis qu’il faut faire évoluer notre stratégie. Il faut savoir juger l’évolution du terrain et prendre en compte le désire de la population dans le contexte actuel d’avoir du souffle et de la tranquillité. Les gens sont fatigués. Les stratégies manifestation tous azimuts ont montré leurs limites. Il faut que nous soyons capables de revoir par le rétroviseur nos faiblesses, pour changer de méthodes, pour changer de stratégies pour être beaucoup plus efficace et pour répondre à l’attente de la grande majorité de nos compatriotes. Mais, se précipiter à chaque fois pour organiser des manifestations dans le contexte actuel, je trouve que c’est contre-productif. Et contre-productif pour la cause que le FNDC entend défendre ». Lire la suite de l’article sur Guinafnews.info en cliquant ici.