[dropcap]E[/dropcap]n recevant à Conakry son homologue angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, le président Alpha Condé a salué l’excellence des relations entre la Guinée et l’Angola. Le chef de l’Etat a rappelé que le rôle joué par la nation guinéenne dans la lutte pour la libération de du plus vaste pays d’Afrique australe.
‘’Le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) a été créé en Guinée. Moi-même, j’ai eu à rencontrer plus fois le président António Agostinho Neto Kilamba à Brazzaville avant l’indépendance de l’Angola. Après l’indépendance, quand j’étais opposant, j’ai toujours été très bien reçu en Angola lors mon très cher frère et ami était secrétaire général du parti’’, rappelle le président de la République.
Avant de poursuivre : ‘’Nous devons nous tourner désormais vers l’avenir. Comment développer au mieux nos relations ? L’histoire nous a liés, mais à un moment, sous la deuxième République, nos relations se sont un peu distendues. Avec mon retour, nous nous retrouvons entre camarades et nous avons toujours eu les mêmes idées’’.
En tant que président de la FEANF, rembobine le pensionnaire de Sékhoutouréyah, ‘’nous avons tout le temps soutenu la lutte du MPLA face aux différentes manœuvres de l’impérialisme. Donc, en dehors des liens étroits entre nos deux peuples, il y a des liens très étroits entre les dirigeants angolais et moi’’.
‘’Je dis à mes frères angolais qu’ils doivent se sentir chez eux en Guinée, comme moi je me sentais bien en Angola’’, souligne-t-il, assurant que ‘’j’étais tellement bien reçu que dès que je venais, tous les ouest-africains qui étaient en Angola, venaient me voir pour expliquer leurs problèmes. J’étais un peu comme le consul général de l’Afrique de l’Ouest en Angola’’.
Il a mis l’occasion à profit pour appeler son hôte de marque à œuvrer pour le renforcement des relations entre Etats africains afin que les problèmes du continent soient résolus par les africains.
‘’Si nous nous donnons la main et que nous décidons de travailler, nous sommes certains que demain, l’Afrique sera l’avenir du monde’’, assure le numéro 1 guinéen qui pense que ‘’c’est ce que nous devons léguer à la jeune génération. Nous allons renforcer nos relations dans tous les domaines. Chacun de nous doit apporter à l’autre ce qu’il a de meilleurs’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]