[dropcap]D[/dropcap]ans un décret lu mercredi soir sur les antennes de la télévision nationale, le président de la République a procédé à la nomination de douze ministres dans le gouvernement que dirige le Premier ministre Kassory Fofana.
Oyé Guilavogui conserve son fauteuil de ministre d’Etat, ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts. Le ministre d’Etat Aboubacar Sylla est désormais le patron de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il a été remplacé au département des Transports par Mohamed Keita, précédemment ambassadeur de la Guinée en Russie
Oumar Saïd Koulibaly a été maintenu dans ses fonctions de ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.
La ministre de l’Agriculture Mariama Soguipah Camara dans le gouvernement précédent prend les rênes du ministère du Commerce. Boubacar Barry quitte ce département pour rejoindre la présidence de la République en qualité de conseiller avec rang de ministre d’Etat.
Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes sera désormais dirigé par Mme Aïssatou Baldé, précédemment ministre conseillère à la Présidence de la République.
Frédéric Loua a été confirmé dans ses fonctions de ministre de la Pêche et de l’Aquaculture et de l’Economie maritime. Il en est de même pour le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, Gabriel Curtis au ministère des Investissements et des partenariats public-privé et Zakaria Koulibaly au département des Hydrocarbures.
Le ministère de la Culture et du Patrimoine historique est revenu à Mme Sonna Konaté. Celui de l’Action sociale et de l’Enfance à Hadja Aissata Daffé, précédemment directrice général adjointe de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES).
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]