Après les évêques, le RPG appelle les autres chefs religieux à se déclarer : ‘’Personne n’est Dieu sur terre, nous sommes des humains’’


Alors que des leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont été enlevés pour une destination inconnue, le camp d’Alpha Condé déplore les violations des droits de l’homme depuis l’arrivée de la junte au pouvoir.

‘’C’est une liste qui s’allonge avec l’arrestation des responsables du FNDC. La justice guinéenne en partie a demandé la libération de nos cadres, ce n’est pas entendu. La justice de la CEDEAO a demandé leur libération, ce n’est pas entendu. Les évêques de Guinée ont déclaré formellement qu’aucun guinéen surtout ne doit rester en prison. Aujourd’hui, on devait être autour de la table du dialogue. Mais qu’à cela ne tienne, prions le Tout Puissant Allah, le Seul Maître, le Seul Juge, le Seul Maître des temps, comme le RPG est connu pour ses vérités, Insha Allah, ils seront libérés. Prions toujours pour eux. Le plan de Dieu est plus fort que tout’’, avance l’ancien ministre Marc Yombouno.

Aujourd’hui, se réjouit-il, ‘’quand on suit les déclarations, mêmes des gens qui ont soutenu la junte, viennent vers nous. Et nous sommes sur la même longueur d’ondes. Quand je prends le cas de l’artiste Élie Kamano, vous avez suivi ses dernières déclarations. Il dit carrément qu’il s’est trompé au départ et que Kassory et Cie n’ont pas leur place en prison. Parce qu’il n’y a pas de preuves conre eux’’.

Et, poursuit ce proche d’Alpha Condé, ‘’nous réitérons nos remerciements aux évêques catholiques. Nous demandons à ce que les autres confessions religieuses fassent la même chose. Nous sommes tous des guinéens. Les évêques l’ont fait, il reste le tour de l’église protestante, de l’église anglicane et la Umma islamique. Et nous attendons. Parce qu’il s’agit de la nation’’.

Quand la nation est en péril, souligne M. Yombouno, ‘’il faudrait que les religieux se déclarent. C’est leur train de vie. Il faudrait qu’ils disent la vérité à chacun. Personne n’est Dieu sur terre, nous sommes des humains. Et ce sont eux qui sont les représentants de Dieu. Donc, nous attendons que ces confessions emboîtent le pas aux évêques catholiques’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ [email protected]



Haut