par Ibrahima Dia
Une cérémonie simple a réuni ce mercredi 30 avril 2025 ,les maires de Grand Dakar et Berchem-Sainte-Agathe pour l’inauguration des travaux de couverture du canal qui traverse l’ecole sainte Thérèse et environs. Enfin une épine de moins sous les pieds des habitants des alentours du quartier de la zone A .En effet , ces populations surtout les pensionnaires des écoles environnantes, ont pendant longtemps souffert des odeurs nauséabondes. » L’assainissement à Grand Dakar ne sera plus au devant de la scène car l’Onas va nous accompagner à trouver des solutions et en luttant contre les branchements sociaux .« a déclaré le maire Jean Baptiste Diouf .Il rappelle que ces travaux ont débuté depuis 5 ans en commençant par le centre social jusqu’ici dans l’enceinte de l’école et il invite les populations en a faire un bon usage aux alentours du canal .A l’endroit des hôtes belges , l’édile de Grand Dakar les a remercié pour leur présence et magnifié le « high level » du partenariat entre les deux communes .
Pour l’abbé Jean Séne de la paroisse sainte Thérèse ,l’action publique peut être un instrument de justice, de paix et de dignité pour tous. » Durant de très longues années, ce canal qui vient d’être couvert , était source de grandes nuisances parmi lesquelles les odeurs persistantes, la prolifération des moustiques et la présence des rats et de souris. améliorant en même temps notre environnement immédiat.
Prenant la parole , M.Christian Lamouline maire de Berchem-Sainte-Agathe a salué le » partenariat solide » entre les deux collectivités locales .Il rappelle que ce projet à été initié il y a 07 ans par son prédécesseur et remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite des travaux ,à l’ONAS et toutes ces entreprises adjucataires .Il se dit prêt pour le futur à réintroduire une demande de financement pour compléter le travail déjà entamé