Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD) émet des doutes sur le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Mamadou Baadiko Bah reste convaincu que la junte déroule un agenda caché pour faire durer la transition.
Malgré l’accord trouvé entre la mission technique de la CEDEAO et le CNRD sur le chronogramme des 24 mois, l’ancien député doute de la sincérité de la junte guinéenne.
‘’S’ils avaient été sincères, honnêtes, depuis octobre 2021, on se serait assis. Nous étions prêts, on parlait de 36 mois à l’époque. Connaissant la situation dramatique, on a parlé de 36 mois. On avait dit qu’il fallait un minimum de 36 mois et peut-être même avec un dérapage de six mois. Mais ce n’est pas ça. Ils avaient leur agenda, ils avaient déjà des plans pour 2025. Ils n’avaient aucune intention de concéder deux ans ou même trois ans. Et c’est cela le gâchis’’, regrette Baadiko Bah.
Pour ce qui est de la durée de la transition, le président de l’UFD estime que les autorités de la transition ont usé de toutes ‘’les manœuvres possibles pour trainer et nous faire perdre du temps’’.
Baadiko Bah se dit convaincu que le CNRD a accepté l’accord avec la CEDEAO dans le but uniquement de ‘’s’éloigner des sanctions. Après, on va se débrouiller jusqu’à l’approche de la fin des 24 mois pour dire que ça ne tient pas’’.
Selon lui, ‘’tout ce qu’ils font montre qu’on ne peut pas leur faire confiance. il n’y a rien de sincère dans tout ce qu’ils font’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]