[dropcap]D[/dropcap]éputé à l’Assemblée nationale, Mamadou Baadiko Bah se dit ouvert à un véritable dialogue politique. Le parlementaire estime qu’une refonte des institutions est nécessaire pour permettre à la Guinée de tourner la page des violences.
Le leader de l’Union des forces démocratiques (UFD) assure qu’à l’issue de la présidentielle, un dialogue ‘’s’impose, pas uniquement pour se partager des postes, mais pour faire un véritable accord politique permettre et sortir de ce cycle de violences vieux de 62 ans’’.
Depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, de nombreux accords politiques ont été conclus entre l’opposition et la mouvance. Les opposants accusent le pouvoir de ne pas respecter les consensus. Baadiko Bah estime qu’il est plus que nécessaire ‘’de trouver un accord un qui va aider le pays à sortir totalement de cette situation’’.
Dans Œil de Lynx, le parlementaire déclare fait savoir au président Alpha Condé que ‘’si jamais il pense qu’il peut faire ce qu’il veut, puisqu’il a remporté une grande victoire de ses opposants, c’est une victoire à la Pyrrhus qui le mènera nulle part’’.
La véritable victoire, selon l’honorable Bah, c’est celle qui permettra de ‘’rebâtir les institutions afin d’éviter qu’il y ait des exclusions dans la direction des affaires du pays et qu’il y ait des citoyens de première et seconde zones, de parti-Etat où les postes sont distribués en fonction de la carte du parti’’.
‘’Tant qu’on ne mettra pas fin à cette grande corruption qui gangrène le pays, le pays n’ira nulle part’’, avertit l’ancien allié d’Alpha Condé.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]