[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques (UFG) assure que l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir a aggravé la corruption en Guinée. Mamadou Bah Baadiko accuse les dirigeants du pays d’avoir favorisé des détournements de fonds publics.
Cet opposant au régime d’Alpha Condé dénonce la recrudescence de scandales financiers depuis l’arrivée d’Alpha Condé à la tête du pays.
‘’Est-ce que vous imaginez le nombre de scandales que nous avons eus et qui se sont aggravés depuis que le président Alpha Condé est arrivé au pouvoir en 2010 ? Ça ne s’arrête pas. Ça a commencé avec l’affaire Mme Aissatou Boiro qui refusait de payer de fausses factures. Jusqu’à présent, on ne sait pas qui sont les commanditaires’’, déplore Mamadou Bah Baadiko.
‘’Il y a eu l’affaire des 14 millions de dollars en cash saisis à Dakar. On a eu tous les scandales avec les emprunts à l’extérieur qu’on ne voit pas dans les comptes de l’Etat. Les 700 millions de dollars de Rio Tinto, personne ne peut nous dire ce qu’on en a fait. Aujourd’hui encore, les scandales continuent. Récemment, nous avons vu, en plus des 200 milliards de francs guinéens, une autre affaire de 34 milliards GNF au niveau du Fonds minier’’, ajoute-t-il.
Ce député à l’Assemblée nationale déduit la gouvernance d’Alpha Condé repose sur la corruption et le détournement des deniers publics.
‘’Le système repose sur la corruption. Ce n’est pas pour rien qu’on a des multimillionnaires en dollars à Conakry qui ne savent quoi faire de leur argent pendant que les populations crèvent de faim littéralement’’, martèle-t-il.
‘’C’est un problème de système. C’est tout le système qui est complément prédateur et qui favorise les détournements et l’enrichissement illicite’’, poursuit-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.info
00224 621 77 38 52/[email protected]