Dès après sa nomination au poste de Premier ministre, Bah Oury a annoncé que le glissement du chronogramme de la transition est inévitable. Ce qui lui a valu des critiques acerbes de nombreux observateurs qui lui reprochent d’avoir changé de veste.
Sur le plateau de TV5 Monde, la journaliste Nidhya Paliakara a rappelé au locataire du palais de la colombe qu’il était favorable à une transition de courte durée avant son arrivée à la primature. ‘’Vous aviez défendu une transition de courte durée. Depuis que vous êtes Premier ministre, vous faites la promotion d’un glissement de calendrier. Que s’est-il passé ?’’, demande-t-elle à Bah Oury.
‘’Ma position, contrairement à d’autres qui voulaient coute que coute que ça soit une transition très courte, j’avais dit qu’il faut que nous fassions une transition qui permettra à la Guinée de ne plus revenir en arrière. D’où l nécessité de refondation, de mettre en place des mesures tant pour le recensement électoral qui permet d’avoir des instruments fiables’’, se défend-il.
Le chef du gouvernement assure que ‘’je ne suis pas de ceux qui disent qu’il faut faire une transition bâclée comme on l’avait fait en 2008, 2009. Par la suite, on a perdu 10 ans’’.
Aujourd’hui, à l’en croire, ‘’nous sommes en train de travailler à faire en sorte que l’Etat entre dans une phase de refondation pour que la puissance publique ait les moyens d’organiser le pays sur le plan électoral, économique, social de manière à ce que les facteurs qui ont amené les dérives que nous avons connues par le passé et aux fragilités structurelles et économiques ne nous obligent pas à revenir encore en arrière. C’est ce qui est en train d’être fait’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]