Ce lundi 27 mai, le Premier ministre a assuré que les autorités de la transition font face à plusieurs priorités à gérer à la fois. Bah Oury affirme que le changement promis ne sera pas nullement pas par coup de baguette magique.
Interrogé sur la mort de plusieurs détenus en prison, le chef du gouvernement a admis qu’il ‘’faut améliorer les conditions carcérales. Nous avons enregistré trois décès dans un environnement carcéral à Coyah. Immédiatement, des mesures idoines ont été prises pour les transférer afin d’améliorer les conditions carcérales’’.
Il estime que la Guinée à l’image d’un ‘’vieux paysan qui sait qu’il doit cultiver. Il ne le fait pas pendant un bon bout de temps. Les premières pluies tombent, il a été flemmard, il n’a pas préparé son terrain et il veut tout faire à la dernière minute. Il va de soi que ça sera très difficile. Comme pour dire que certains aspects de la gouvernance ont négligé des pans entiers qui font que durant cette transition, on doit gérer l’ensemble du passif qui est excessivement lourd’’.
A ses compatriotes, il indique que le gouvernement face à une priorité, mais tout ne peut pas être fait à la fois. ‘’On ne peut pas résoudre tous les problèmes, quelle que soit la bonne volonté, par un coup de baguette magique surtout dans un environnement que vous connaissez. Ce n’est pas pour excuser le fait que des mesures ne soient pas prises, mais c’est pour dire qu’un gouvernement responsable doit assumer à tout moment sa responsabilité au moment où il est en situation de responsabilité’’, avance-t-il.
Il rassure que ‘’nous travaillons à rattraper ce passif. Ce n’est pas évident, il y aura des ratés. Si pendant des années et des années, le véhicule que vous utilisez n’est pas entretenu, un beau jour, il va vous lâcher au milieu de la route. Prenez le secteur de l’énergie. Les transports du courant, les transformateurs ne sont pas entretenus. Il va de soi que ça va créer des problèmes sans compter que d’autres peuvent encourager cela pour, je ne sais, quels intérêts’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]