Depuis des mois, les radios font l’objet de brouillage. Pour mettre fin à la crise, le Premier ministre a rencontré les associations de la presse, le 2 mai dernier, dont les responsables se sont engagés à mettre en place l’Organe guinéen d’autorégulation de la presse privée (OGAPP).
Interpellé ce vendredi au cours d’une conférence sur la situation des médias, le chef du gouvernement a laissé entendre que ‘’la balle est dans votre côté. On a fait ce qu’il fallait. On vous a reçus et on vous a dit d’aller approfondir le cadre que vous allez mettre en place en toute indépendance, c’est-à-dire le cadre d’autorégulation que vous-mêmes avez décidé de mettre en place. On vous attend’’.
Donc, insiste Bah Oury, ‘’ce n’est pas du côté du gouvernement. C’est de votre côté qu’il y a de la lenteur. Vous traînez les pieds. Et si vous continuez à traîner les pieds, il faudra s’en prendre qu’à vous-mêmes. Peut-être que certains se plaisent dans cette confusion qui permet de dire que le gouvernement guinéen est toujours en train de brimer les médias’’.
Le Premier ministre persiste et signe que ‘’la balle est du côté des médias pour mettre de l’ordre, nous conforter par rapport au cadre d’autorégulation dont vous vous êtes engagés librement à mettre en place’’.
‘’Lorsque nous aurons cela, nous allons écrire à la Haute autorité de la communication pour que chacun dans le cadre des prérogatives qui lui sont reconnues, fasse le travail qui est le sien’’, assure le locataire du palais de la Colombe.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]