En mission en Haute Guinée, le Premier ministre Bah Oury a dévoilé dimanche ce qu’il attend de la presse dans le contexte actuel. Le chef du gouvernement estime que les hommes de médias doivent accompagner le changement dans notre pays.
Face à un pool de journalistes, le locataire du palais de la colombe a laissé entendre que ‘’la presse est le reflet d’une société’’. Il ajoute qu’il est ‘’bon que la société suive des voies qui puissent conforter la vertu, la loyauté vis-à-vis des valeurs de la République, l’unité et la cohésion dans sa globalité’’.
Pour Bah Oury, ‘’tout cela ne peut être que dans la vérité, rien que vérité. Donc, c’est très important que la presse mette en avant les fondamentaux de la vérité, la loyauté, l’honnêteté vis-à-vis des valeurs de la République’’.
Alors que plus groupes de médias sont fermés par les autorités, le Premier ministre rassure qu’il ‘’y a une place pour une presse innovante et intelligente qui permettre au pays d’évoluer dans un sens où le débat d’idées est constructif et non pas un débat idées destructeur’’.
Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’l’espace médiatique en Guinée doit évoluer vers tous ceux qui font conforter des débats constructifs successibles de rassembler, de permettre à chaque citoyen de mieux comprendre les réalités du monde d’aujourd’hui et d’avoir une empathie vis-à-vis des plus faibles. C’est de cela dont le pays a besoin aujourd’hui’’.
A qui veut l’entendre, il dit que ‘’nous n’avons pas besoin d’injures. Nous n’avons pas besoin d’aspects qui plaquent l’orgueil uniquement pour plaquer l’orgueil’’. En mot comme en mille, le chef du gouvernement veut que ‘’la presse accompagne les fondamentaux d’un réel changement en République de Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]