Bah Oury félicite Paul Kagame pour sa ‘’brillante réélection’’ pour un 4e mandat au Rwanda


Paul Kagame a remporté haut la main le scrutin présidentiel rwandais du 15 juillet 2024, selon les résultats provisoires partiels publiés lundi soir par la Commission électorale nationale (NEC). Le locataire palais Urugwiro Village obtient ainsi un 4e mandat à la magistrature suprême du Rwanda.

Paul Kagame est arrivé en tête avec 99,15% des voix. Ses challengers Frank Habineza et Mpayimana Philippe ont obtenu respectivement avec 0,53 % et 0,32 % des suffrages valablement exprimés.

Depuis Conakry, le Premier ministre Bah Oury a adressé ses chaleureuses félicitations au président Kagame. ‘’Au nom du Président de la République et du Gouvernement, je félicite le Président Paul Kagame pour sa brillante réélection à la présidentielle rwandaise’’, a-t-il écrit sur le réseau social X.

Pour le chef du gouvernement guinéen, ‘’le bon déroulement du processus dans la quiétude témoigne de l’ancrage démocratique dans ce pays qui, il y a 30 ans, a connu une tragédie historique’’.

Réagissant à sa réélection, le président rwandais a admis que ‘’les résultats qui ont été présentés indiquent un score très élevé. Ce ne sont pas que des chiffres, même s’il s’agissait de 100%, ce ne sont pas que des chiffres’’.

Il a tenu à clarifier que ‘’ces chiffres montrent la confiance, et c’est ce qui est le plus important’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]

Haut