Alors que les autorités de la transition n’ont annoncé aucune date pour les prochaines élections, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) appelle à la mobilisation de ses militants pour conquérir le pouvoir.
‘’Une nouvelle étape s’installe maintenant. Celle qui consiste à se préparer pour des prochaines consultations électorales en Guinée. Elles vont clore la transition engagée. Il ne faut attendre la veille pour se réveiller’’, indique le président de l’UDRG.
Et de poursuivre : ‘’On commencera par les élections à la base (…). Cette fois-ci, l’ordre va être inversé. A partir dès maintenant, on va travailler pour avoir de pouvoirs dans les conseils communaux. Le pays ne pourra pas changer s’il n’y a pas de véritables conseillers communaux conséquents, vertueux et qui sont là pour servir la population. Lorsqu’on voit les déchets dans les rues de Conakry c’est parce que soit on ne donne pas les conseillers communaux les moyens de faire leur travail, soit ils ne savent pas pourquoi ils sont là-bas’’.
Donc, dit-il à ses militants, ‘’nous avons un grand chantier ensemble pour réveiller les populations guinéennes pour qu’elles se rendent compte qu’elles ont le pouvoir de changement. Il faut avoir des personnes vertueuses, honnêtes pour gouverner le peuple. Il n’est pas dit forcement qu’il faut avoir des cheveux blancs ou être Elhadj pour être maire’’.
Pour apporter le changement tant attendu par les guinéens, Bah Oury estime qu’il ‘’faut commencer par la base. Le changement d’en haut, avec plus de 64 années de blocage, on aura du mal à réussir si on n’a pas une base pour briser certains obstacles ou certaines féodalités qui bloquent toute initiative positive dans ce pays’’.
‘’Le changement est un effort de tous les jours. La route est longue, mais on se donne les moyens d’aller jusqu’au bout. Après les communales, il y aura maintenant les législatives et les communales’’, souligne l’ancien ministre de la réconciliation nationale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]