Bah Oury ne veut pas d’un fichier électoral qui sera une ‘’source de contestation et de décrédibilisation de l’autorité de la puissance publique’’


En présidant ce vendredi 31 mai la session du comité de pilotage du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), le Premier ministre a assuré que ce programme constitue un outil permettant d’aller vers un retour à l’ordre constitutionnel de manière concertée.

‘’C’est un outil qui permettra d’aller vers le retour à l’ordre constitutionnel de manière concertée et que la question du fichier électoral ne soit pas source de contestation et de décrédibilisation de l’autorité de la puissance publique’’, indique le chef du gouvernement.

Pour Bah Oury, ‘’l’effort fondamental que la transition met en place, c’est le PN-RAVEC, qui est l’outil permettant à l’État d’améliorer la gestion et le ciblage des politiques publiques’’.

Aux dires du Premier ministre, sans cet outil, la politique publique sera défaillante. ‘’Lors de la pandémie de Covid-19, les États voisins ont pu cibler les allocations de ressources à l’ensemble de leurs compatriotes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, démontrant ainsi un effort national de solidarité dans un contexte mondial perturbé. Nous, en revanche, n’avions ni les moyens logistiques ni le système permettant de le faire de manière sûre, afin que chaque ressortissant guinéen, où qu’il se trouve, puisse recevoir une allocation spécifique avec une traçabilité et une efficacité assurées’’, assure Le locataire du palais de la Colombe.

A l’entendre, ‘’malgré les vents contraires, il est essentiel de faire en sorte que le PN-RAVEC soit le socle sur lequel l’État guinéen pourra bâtir une administration publique transformée en profondeur’’. Car, croit-il comme fer, ‘’cette fondation sera la base sur laquelle nous construirons des étages : le premier niveau est le fichier électoral, le second sera la sécurité sociale pour nos compatriotes’’.

‘’L’efficacité de notre politique publique passe le PN RAVEC. C’est un pilier fondamental en ce qui concerne la refondation de l’Etat’’, assure M. Bah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut