Alors que les autorités guinéennes peinent à définir la durée de la transition, Bah Oury, président de l’Union démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRD) prédit une situation difficile en Guinée.
Bah Oury estime que dans notre pays, les problèmes essentiels sont souvent ignorés. ‘’Parfois, on parle trop de politique et on oublie la situation financière et sociale très difficile que la Guinée est en train de traverser. C’est comme si le départ du régime de M. Alpha Condé était suffisant pour régler les problèmes. Or, l’une des aspérités les plus sérieuses qui ont impacté le régime d’Alpha, c’était la crise financière et par conséquent, la crise économique et sociale’’, enseigne-t-il sur FIM FM.
A l’entendre, les raisons liées au coup d’Etat du 5 septembre ne sont toujours pas réglées. ‘’Les réalités liées à cette crise financière et économique ne sont pas réglées. Plus le temps passe, plus la situation s’amplifie (…). Dans cette situation, la population ne peut comprendre qu’on parle plus de politique que de la réalité, de la manière dont il faut contribuer à résoudre ces problèmes. Le CNRD doit être l’écoute et faire preuve d’attention. Parce que la situation telle qu’elle se présente actuellement va s’amplifier. La situation mondiale va accentuer la crise économique et financière que traverse le monde. La crise ukrainienne avec son impact, le choc pétrolier gazier que nous sommes en train de constater va impacter négativement’’, prévient-il.
Pour lui, ‘’ce sont des situations graves qui nécessitent qu’il y ait une entente interne pour nous permettre ensemble de faire face aux difficultés que la population va rencontrer. Dans ce cas, il faut des réponses politiques et des attitudes pour contribuer à résoudre les problèmes sociaux économiques que la Guinée va traverser. On est dans un environnement inflationniste qui ne dit pas son nom depuis très longtemps parce que les problèmes c’est la gestion de la politique monétaire’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee. Info
00224 662 78 58 57 /[email protected]