[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des démocrates pour le renouveau de la Guinée (UDRG) a été nommé conseiller du chef de file de l’opposition chargé de la Consolidation des acquis démocratiques et de la promotion de l’Unité nationale. Bah Oury pense qu’il est temps pour les acteurs politiques de se donner la main pour mettre en avant l’intérêt du pays.
A ceux qui le taxent d’incohérent après sa décision d’intégrer le cabinet du chef de file de l’opposition, Bah Oury demande d’avoir une ‘’lecture tout à fait correcte de l’ensemble des choses’’.
L’ancien ministre de la Réconciliation nationale rappelle que ‘’le troisième mandat d’Alpha Condé a été validé par celles ou ceux qui ont contribué à faire [de la présidentielle du 18 octobre] une élection comme toute autre’’.
‘’Ceux-là ont des comptes à rendre à l’histoire et à la postérité’’, dit-il à qui veut l’entendre. Aujourd’hui, reconnait-il, Alpha Condé est ‘’l’interlocuteur privilégié de la communauté internationale. C’est lui qui exerce l’autorité sur l’ensemble des institutions de la Guinée. Nous avons pris acte du fait qu’il est le président de la République de Guinée’’.
Il indique à ses détracteurs que ‘’nous n’avons pas le droit de croiser les bras comme si on souhaite que le pays sombre. Nous avons l’obligation d’être là où il faut pour redresser tout ce qui ne va pas dans le bon sens et dans l’intérêt du pays’’.
‘’Avec le chef de file qui a montré son souci de contribuer à ramener le calme et la sérénité dans le pays, nous nous sommes dit qu’avec lui on peut marcher ensemble pour ramener la sécurité et la stabilité. Nous pouvons contribuer à l’émergence d’une autre façon de faire de la politique’’, laisse-t-il entendre.
Pour Bah Oury, ‘’la Guinée doit changer. Pour cela, il faut des responsables sérieux, intelligents qui ont de l’empathie pour la souffrance du plus grand nombre de guinéens’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]
=