En attendant l’annonce officielle de la date des élections, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) appelle ses militants à travailler pour s’offrir une assise confortable à la base. Bah Oury promet de travailler pour conquérir le pouvoir dans les urnes.
‘’Il faut que l’UDRG se prépare à conquérir le pouvoir démocratique. Et nous allons y travailler de la manière la plus assidue et sans ménager nos efforts. Soyons dans les quartiers et à l’intérieur du pays pour rassembler les filles et les fils du pays, les meilleurs des guinéens’’, recommande l’ancien ministre de la réconciliation nationale.
Pour Bah Oury, ‘’les déceptions sont nombreuses, les frustrations sont énormes. Mais si on reste simplement à ça, on risque de voir nos jeunes à partir de 15 ans nous abandonner et dire qu’ils vont tenter l’aventure en prenant le désert ou les pirogues ou bien prendre l’avion pour débarquer au Nicaragua et se perdre dans la jungle. On ne veut plus de ça. De ce point de vue, il faut que nous réussissions à ce que la Guinée montre la voie au reste de l’Afrique pour les années à venir’’.
A l’indépendance de la Guinée, se souvient le président de l’UDRG, ‘’on a montré le chemin, mais on n’a pas été capables d’aller dans le sens du développement. Mais, on est capables de montrer la voie du changement en réussissant cette transition et en permettant à la souveraineté du peuple de Guinée de s’exprimer librement et démocratiquement, dans la fraternité, la paix et la réconciliation. C’est notre engagement et notre mission’’.
Bah Oury affirme que récemment, ‘’il y a eu près de 6000 migrants qui ont débarqué sur l’ile de Lampedusa, en Italie, pour se retrouver refuge en Europe. C’est dramatique. Parmi ceux qui ont eu la chance d’arriver, on ne peut compter combien de personnes sont mortes noyées cette année. Et si on regarde bien, je sûr que parmi eux, il y a beaucoup de guinéens’’.
‘’Cette réalité nous interpelle. Personne ne peut voir son enfant aller mourir. Pourquoi les gens font. C’est parce qu’on ne leur a pas créé un espoir dans leur propre pays. Et notre responsabilité est de permettre à ce que l’espoir renaisse en Guinée, pour les guinéens et pour les africains’’, ajoute-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]