Le 18 Safar, un jour gravé dans le cœur des Mourides, résonne comme un symbole puissant de foi et de résilience. Ce jour sacré, appelé Magal de Touba », ou l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba transcende le temps, honore son départ en exil et sa résistance face à l’oppression.En prelude à cette celebration , des manifestations sont organisées à travers tout le pays ,des « safars » .C’est dans cette période que les jeunes de Grand Dakar ont saisi pour organiser ce week end un » Bamba Day » .Arborant des tenues multicolores , ils ont sillonné les arteres de la rue de la commune pour rendre hommage au fondateur du mouridisme .A ce propos , nous avons interpellé M. Ibrahima Ngom président de la Jeunesse avenir du Sénégal qui revient sur la portée du combat de résitance du fils de Mame Diarra dont son aura dépasse les frontieres sénégalaises .
« Maintenant nous les jeunes, nous devons nous servir de ses enseignements pour être des modèles partout où nous sommes en terme de piété et de générosité. Générosité dans l’avoir et générosité dans le savoir » a déclaré M. Ibrahima Ngom président de la Jeunesse Avenir du Sénégal (JAS) . S’exprimant à l’issue du » Bamba Day 2025 » à Grand Dakar il a souligné que Cheikh Ahmadou Bamba a servi Dieu en servant les hommes et en servant l’humanité Son message a été d’honorer l’homme noir, par sa piété, par son abnégation, sa résilience dans l’épreuve. IL a su forger une confrérie dont le maitre mot est le travail adossé à la solidarité c’est raison pour laquelle le grand Magal de Touba constitue un grand moment de piété et de « berndé » (l’hospitalité sans commune mesure où l’autre est logé, nourri et blanchie.Sous ce rapport, il a appelé le monde entier à célébrer ce jour de grâce avec lui, en faisant des actes de piété, de dévotion…. Son message est toujours actuel, il se fonde sur le travail et le don de soi. Durant toute sa vie il n’a jamais connu la quiétude (exaction, humiliation ; emprisonnement, exil) tout y est passé malgré cela il a su tenir le flambeau en se fondant sur la crainte référentielle de son créateur, il n’a jamais douté de sa foi. Selon M. Ngom , le Cheikh a été le serviteur éternel et chaque génération aura la certitude qu’il est venu pour elle avant d’inviter les jeunes à s’appoprier les enseignements pour être des modèles partout où nous sommes en terme de piété et de générosité. Générosité dans l’avoir et générosité dans le savoir.
Pour rappel ,le grand magal de Touba est le plus grand rassemblement avec plus de 3 000 000 personnes dans une seule localité.