Dans le cadre de l’implication des autorités déconcentrées dans la gouvernance pendant cette transition, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a reçu les administrateurs territoriaux à Conakry. Ce vendredi, au cours d’une rencontre, Mory Condé a appelé ses invités à joueur leurs rôles investis par le pouvoir public.
‘’Nous avons réitéré la volonté politique du gouvernement et l’engagement à les accompagner pour qu’ils puissent jouer leurs rôles tels que définis par les textes et règlements qui font d’eux les premières autorités investies du pouvoir public au niveau des sous-préfectures, préfectures et des régions. Ceci dit, l’ensemble des cadres de services déconcentrés, des organismes publics, des programmes et projets sont placés sous leurs autorités sur le terrain’’, indique le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
De l’autre côté, poursuit Mory Condé, ‘’nous avons exhorté ces administrations territoriaux à travailler et à être à l’écoute des citoyens afin de prendre en compte toutes les demandes et réclamations des citoyens et les transmettre à l’ensemble des membres du gouvernement concernés, selon la spécificité pour qu’on puisse avoir une administration au service du développement, mais aussi à l’écoute des citoyens à la base au nom desquels nous exerçons le pouvoir’’.
Le chef du gouvernement a soutenu que ‘’sous la conduite éclairée du président de la République, le gouvernement a élaboré des documents légaux et stratégiques pour permettre à toute l’administration publique de relever ce défi. L’élaboration de ces documents s’est inspirée des principes et valeurs prônés par la Charte de la transition, des points du chronogramme à réaliser et des agendas universels de développement 2030 des Nations Unies et de 2063 de l’Union africaine’’.
L’objectif principal, assure Bernard Gomou sur la télévision nationale, ‘’c’est de favoriser un développement intégré et harmonieux de notre pays et mener la transition à son terme de manière apaisée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]