Le Premier ministre était lundi à Kindia pour procéder au lancement des travaux de l’atelier de validation du cahier de charges du Programme national de recensement administratif à vocation d’État civil (PN-RAVEC).
Selon la primature, ces travaux visent à définir les axes stratégiques et juridiques autour du processus de recensement administratif à vocation d’état civil.
Ils permettront également de régulariser des citoyens guinéens à travers des audiences foraines et par l’intermédiaire des jugements supplétifs pour ceux qui ne possèdent pas ou ont perdu leurs actes.
S’exprimant en marge de la rencontre, le Premier ministre a mis l’occasion à profit pour remercier le ministre Mory Condé et l’ensemble les cadres de l’administration du territoire qui se sont mobilisés pour le démarrage de cet atelier afin de dérouler ce deuxième point tant attendu par la population guinéenne.
Il a annoncé que dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, le gouvernement guinéen a signé un accord conjoint avec la CEDEAO.
Dans cet accord, souligne Bernard Gomou, ‘’il y a 10 points. Nous avons déjà entamé le premier point qui consistait à tout mettre en œuvre par rapport au recensement général de la population et de l’habitat’’.
Le deuxième concerne le démarrage du recensement administratif à vocation d’état civil. ‘’Ma présence et la celle du ministre de l’Administration du territoire démontrent l’importance de cet outil de l’état civil. Nous avons déjà mobilisé au compte du budget 2023, un montant de près de 400 milliards de francs guinéens afin de mettre tout en œuvre par rapport au retour à l’ordre constitutionnel’’, indique le patron de l’équipe gouvernementale.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]