A moins de deux (2) ans de la fin des 24 mois de la transition, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) veut s’activer davantage pour l’exécution des projets de construction d’infrastructures. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le chef du gouvernement jeudi dernier à l’occasion du Conseil des ministres.
‘’Concernant le point relatif à la pose de la première pierre des projets d’infrastructures et la passation des marchés, le chef du gouvernement a invité tous les ministres à accélérer le calendrier de la pose de premières pierres des projets d’infrastructures relevant de leurs départements, ainsi que le processus de passation des marchés pour les projets non attribués tant pour les études que pour leur réalisation’’, rapporte la ministre du plan et de la coopération internationale.
A cet effet, poursuit Rosa Pola Pricemou ‘’il [Bernard Gomou] a souligné que le temps n’est pas un galant homme car il s’écoule vite et les activités à mener se bousculent dans l’agenda du Gouvernement de la transition D’où la nécessité de faire avancer les actions de terrain déjà planifiées’’.
Bernard Gomou a par ailleurs évoqué la question du dégel des comptes des collectivités locales. Dans ce volet, souligne la ministre Pricemou, ‘’il a informé qu’il y a encore des projets dans des collectivités pour lesquelles les comptes sont toujours gelés. A ce sujet, il a invité le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée à lui faire le point de la situation dont le dernier délai était le 29 mars 2023’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]