Bernard Gomou rencontre enfin les camps de Dalein, Sidya et Cie : ‘’Malgré les écueils, chaque guinéen tient à la paix’’, selon Makalé Traoré


En compagnie des trois facilitatrices, le Premier ministre a été reçu ce jeudi par le Quatuor à Dixinn. A cette occasion, les camps de Cellou Dalein Diallo, d’Alpha Condé, de Sidya Touré et Cie ont posé dix points préalables à satisfaire par la junte avant d’aller autour de la table des négociations.

La porte-parole des facilitateurs estime que les lignes bougent pour une sortie de crise. ‘’Nous constatons que malgré les écueils, chaque guinéen tient à la paix. Et des actes sont posés dans le sens de la construction de cette paix’’, indique Makalé Traoré.

Désormais, assure-t-elle, ‘’le cadre du dialogue sur lequel nous sommes en train de travailler va pouvoir voir le jour dans l’intérêt de tous et de chacun. Nous voulons remercier Son excellence M. le Premier ministre qui a accepté de tout abandonner pour faire le tour des 35 entités politiques et de la société civile. C’est une première que nous saluons. Il l’a fait au nom du respect qu’on doit aux acteurs politiques et sociaux de ce pays. Il l’a fait dans l’esprit de la construction de la paix comme le lui a intimé le président de la transition’’.

Aux dires de l’ancienne ministre de la fonction publique ‘’quels soient les écueils, les ressentiments, les souffrances, il faudrait bien qu’on accepte d’aller autour de la table. C’est l’appel que nous lançons. Très bientôt, nous ferons des propositions aux parties concernées en collaboration avec le médiateur de la CEDEAO. Nous espérons que nous allons continuer à avancer pas à pas vers le cadre de dialogue dans l’intérêt de tous’’.

A l’issue de sa série de rencontres, le Premier ministre note que les 35 coalitions politiques et organisations de la société civile veulent être autour de la table. ‘’Pour nous, c’est une première satisfaction. Je profite de l’occasion pour remercier vivement les 3 facilitatrices qui ont tout abandonné pour ce cadre de dialogue soit une réussite’’.

Bernard Gomou remercie ‘’tous ceux qui ont participé de près ou de loin pour que ce cadre de dialogue puisse très prochainement voir jour. Parce que c’est la Guinée qui gagne’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info



Haut