Bill de Sam : ‘’Alpha Condé s’est mis dans une situation qu’il ne contrôle pas’’


[dropcap]L[/dropcap]es décrets de nomination des membres du nouveau gouvernement continuent de tomber à compte-gouttes. Des voix s’élèvent dans les rangs du RPG Arc-en-ciel pour dénoncer la reconduction de certains ministres par le président de la République.

Pour Alpha Soumah alias Bill de Sam, le chef de l’Etat n’a pas d’autres choix que de reconduire la quasi-totalité des membres de l’équipe gouvernementale.

‘’Alpha Condé s’est mis dans une situation qu’il ne contrôle pas. Il n’a aucune solution. Il a une équipe gouvernementale qui l’a aidé à imposer ce qu’il voulait aux guinéens. Il ne peut plus se séparer de cette équipe’’, estime l’ancien rappeur reconverti dans la politique.

Selon ce proche de Sidya Touré, le pensionnaire de Sékhoutouréyah a perdu le contrôle de la situation.

‘’Il n’a plus le contrôle de ses ministres. S’il les contrôlait, aucun ministre n’allait se permettre de dire au chef de l’Etat qu’il ne veut pas de tel poste. Un ministre, c’est quelqu’un qui propose, il a un programme à mettre en œuvre. Mais ici, depuis 10 ans, ils ne font que de la politique, ignorant les questions de développement’’, ajoute-t-il au micro de VisionGuinee.

Dans le contexte actuel, assure notre interlocuteur, ‘’Alpha Condé ne contrôle plus rien. Il ne peut pas nommer de nouveaux ministres. On verra toujours les mêmes têtes. Gouverner autrement est slogan creux. Il n’y aura rien de nouveau’’.

Aissatou DIALLO pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut