Bill de Sam appelle à un ‘’véritable dialogue’’ : ‘’On en a marre du perpétuel recommencement…’’


[dropcap]C[/dropcap]adre de l’Union des forces républicaines (UFR), Alpha Soumah alias Bill de Sam assure que le dialogue demeure la solution pour sortir la Guinée de l’impasse politique. Il affirme que les discussions autour de la table ne doivent pas aboutir sur de petits arrangements entre copains et coquins.

‘’Les filles et fils et de ce pays doivent se parler, se dire la vérité en face parce qu’on en a marre du perpétuel recommencement avec le même système. Il y a des gens qui ne sont pas pour là pour développer la Guinée. Ils font tout pour s’enrichir’’, a déclaré Bill de Sam dans un entretien à VisionGuinee.

‘’Nous n’appelons pas à un dialogue pour faire des arrangements entre partis politiques. Nous voulons un véritable dialogue national qui doit aboutir à la refondation de l’Etat et, s’il le faut, à une transition’’, a-t-il renchéri.

Ce proche de Sidya Touré assure que la Guinée a besoin de sortir de la crise pour poser les bases de son développement.

‘’Il nous faut un dialogue national afin de revoir les structures de l’Etat, rappeler aux dirigeants le contrat social qui les lie au peuple. Il faut s’asseoir et voir ce qui n’a pas marché. Le dialogue ne sera pas entre les partis politiques, mais plutôt entre les filles et fils de ce pays de toutes instances confondues’’, a-t-il précisé.

Mercredi soir, le président de la République a décidé de créer un cadre de dialogue politique et social. Il s’agit d’une plateforme permanente de concertations et d’échanges entre les partis politiques, les organisations sociales, les collectivités et le gouvernement autour des questions d’intérêt national.

Aissatou DIALLO pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut