[dropcap]L[/dropcap]e porte-parole de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) estime que tous les acteurs sociopolitiques doivent œuvrer pour la réussite de la transition en Guinée. Pour Keamou Bogola Haba, l’échec de cette phase importante n’est pas envisageable.
‘’Nous nous accordons tous sur le fait que cette transition est celle de la dernière chance. Par conséquent, de notre côté, nous encourageons une seule option : la réussite de la transition. Donc l’échec n’est pas un scenario envisageable’’, assure cet allié de Cellou Dalein Diallo au micro de VisionGuinee.
C’est pourquoi, souligne Bogola Haba, ‘’nous avons reconfirmé notre soutien aux autorités de la transition tout en insistant sur notre réclamation historique de dialogue pour s’accorder sur les activités et le chronogramme de la transition. Sur le point précis de la durée, nous avions fait des propositions de date, la société civile en a fait autant, la CEDEAO a fait une autre proposition, mais le CNRD et la charte de la transition nous renvoient au CNT comme seul forum de dialogue sur le sujet’’.
Il alerte la junte sur la nécessité d’éviter à tout prix des bisbilles qui pourraient freiner l’évolution de la transition en Guinée. ‘’Le CNT lui-même aura probablement la même durée de vie que la transition et il n’arrive pas à naître à cause des complications liées à sa composition hétéroclite et à la volonté du CNRD à ne pas imposer des représentants aux organisations membres’’, fait-il remarquer.
Il assure que le colonel Doumbouya et Cie sont désormais face à une ‘’nouvelle équation dont la résolution dépendra uniquement de l’agenda du CNRD qui semble vouloir résoudre les autres problèmes de la transition avant de s’attaquer proprement à la patate chaude des élections’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]