Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) estime que le multipartisme est à l’origine de plusieurs problèmes en Guinée. Keamou Bogola Haba assure que sa structure va se battre pour que la nouvelle constitution prévient deux ou trois partis politiques au maximum sur toute l’étendue du territoire national.
‘’Nous allons nous battre pour que la nouvelle constitution prévient deux ou trois partis maximum pour forcer les guinéens à s’unir et à se réconcilier. Avec le multipartisme, beaucoup de partis politiques sont nés ,mais seulement trois partis ont pu résister. Ces partis pouvaient avoir 98% de l’électorat à chaque élection. Il s’agit du PUP, du RPG et l’UPR qui est devenu aujourd’hui l’UFDG’’, déclare Keamou Bogola Haba.
Selon cet ancien membre de l’ANAD, ‘’ces trois partis ont stabilisé la Guinée jusqu’à la mort du général Lansana Conté. C’est après la mort de Conté, quand le PUP a connu son déclin que nous avons eu le positionnement de l’UFDG et du RPG. On a tous vu ce qui s’est passé durant les 11 dernières années. Ces deux partis se sont adossés à des communautés qui favorisent des affrontements’’.
Dans « On refait le monde », il soutient qu’il est temps d’accepter la refondation de l’Etat pour que la Guinée puisse avancer.
‘’Aux Etats-unis, c’est le multipartisme. Mais c’est deux partis qui partent aux élections. La question du multipartisme intégral est un sérieux problème qu’il faut résoudre en Guinée. Et pour cela, il faut que tout le monde accepte la refondation de l’Etat’’, coupe-t-il court.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]