Le Kountigui de la Basse Côte Elhadj Sekhouna Soumah est accusé par Mohalim Touré, un conseiller d’Alpha Condé, d’être le concepteur du troisième mandat. Keamou Bogola Haba dément ces accusations portées contre ce chef coutumier.
Le coordinateur du Front national pour la défense de la transition (FNDT) indique Moalim Touré qu’Elhadj Sékouna Soumah a été à l’écoute des conseils de sa communauté et de son pays en s’opposant au 3e mandat d’Alpha Condé.
‘’C’est pourquoi d’ailleurs, la question est de savoir, entre Alpha Condé et ses partisans du troisième mandat et Elhadj Sékhouna Soumah, qui voulait manipuler qui avec de l’argent et le titre de Kountigui de la Basse Guinée entre 2016 et 2019’’, se demande Keamou Bogola Haba.
‘’En toute connaissance de cause, l’histoire contemporaine de la Guinée retiendra que Elhadj Sékhouna Soumah, Elhadj Ousmane Fatako Baldé Sans loi, le Médecin militaire Dr Jean Ndimini Tolno et Elhadj Sékou Kaba se sont opposés farouchement de 2020 au 5 septembre 2021 au projet de troisième mandat en Guinée’’, ajoute-t-il.
Il se demande comment le chef coutumier a pu être ‘’capable de tromper Alpha Condé, son gouvernement, ses courtisans et son parti le RPG si eux-mêmes n’avaient pas l’intention d’un troisième mandat qui leur garantissait une impunité à vie’’.
‘’Si Elhadj Sékhouna Soumah était l’acteur principal du troisième mandat, alors pourquoi continuer le projet en 2019 alors que le supposé concepteur et meneur Elhadj Sékhouna Soumah, après avoir consulté sa base, lu le Coran avec les imams pour connaître la volonté de Dieu pour le projet et consulter ses conseillers politiques et sa Diaspora, demanda publiquement à Alpha Condé de renoncer au projet du troisième mandat qui n’était pas bon pour la Guinée ?’’, s’interroge ce soutien du CNRD.
Une fois encore, lance M. Haba, ‘’ne salissons pas l’image de nos héros de leur vivant ou après leur décès. La nouvelle génération qui a travaillé avec ces sages et favoriser avec eux l’alternance et le changement radical du 5 septembre 2021 reste reconnaissant à Elhadj Sékhouna Soumah, Elhadj Ousmane Fatako Baldé sans loi, Dr Jean Ndimini Tolno et Elhadj Sékou Kaba pour leur courage et patriotisme’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]