Invité ce jeudi 21 septembre dans les Grandes gueules d’Espace FM, l’ex-conseiller chargé de la communication et des relations extérieures de l’UFDG a été amené à se prononcer sur le bras de fer qui oppose le ministre Ousmane Gaoual Diallo et Cellou Dalein Diallo. Alpha Boubacar Bah estime que le parti doit organiser son congrès pour renouveler les instances dirigeantes.
L’ancien conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo a tenu à souligner qu’il ne soutient pas Ousmane Gaoual Diallo. En ce qui concerne le congrès électif, il juge qu’il est tout à fait normal de l’organiser pour légitimer les instances du parti.
‘’Je ne suis pas un valet d’Ousmane Gaoual Diallo et je ne suis pas son porte-parole. Je ne suis pas dans son groupe ou dans un combat contre quiconque. J’ai pris ma pause. Ke fonctionnement de l’UFDG, depuis mars 202, je n’en parle pas. Ça ne m’intéresse pas trop. Parce que je ne suis pas un membre actif aujourd’hui. Ce qui s’y passe entre Ousmane Gaoual, Cellou Dalein Diallo, ça concerne les militants, les responsables du parti et tous ceux qui s’intéressent au leadership de l’UFDG’’, a-t-il martelé.
L’actuel directeur général adjoint de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) assure qu’il est toutefois nécessaire que l’UFDG organise son congrès.
‘’C’est une opportunité pour nous jeunes, intellectuels et citoyens guinéens, pour mener le débat de l’alternance au sein des partis politiques. Ce débat, personnellement, je le soutiens. Depuis 1990, nous avons des partis politiques comme le RPG, l’UFDG, l’UFR, tous ces grands partis politiques, on n’a que des présidents fondateurs, des présidents qui sont presque les propriétaires du parti. Le parti est identifiable à son leader’’, souligne-t-il.
Il estime que ‘’ce n’est pas un crime d’ouvrir ce débat et de le mener sereinement. Je suis d’accord avec le débat. Ce qu’ils vont faire avec eux là-bas, je dis que ça ne m’intéresse pas. A la décharge de l’UFDG quand même, c’est le parti parmi les grands partis, qui a organisé ici des congrès. En 2007 et 2008, à l’arrivée de Cellou Dalein, en 2015, il y a eu un congrès. En 2020, il n’a pas eu de congrès pour des raisons de Covid-19. Mais, il faut qu’il y ait un congrès’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]