Brouille entre Alpha Condé et Kassory Fofana : ‘’Quand on ne fait plus confiance à quelqu’un, il faut l’enlever’’, estime Mamadou Sylla


[dropcap]D[/dropcap]epuis plusieurs jours, un coup de froid s’est installé Alpha Condé et Kassory Fofana. Dimanche, le président de la République a fait le déplacement au domicile du Premier ministre à Lambandji. Le chef de file de l’opposition, Mamadou Sylla, estime que le Premier ministre n’a pas les mains libres pour gérer l’équipe gouvernementale.

‘’Chaque fois, si ce n’est pas de crise politique ou sociale, c’est au niveau du gouvernement. Il y a tout le temps une cacophonie au sommet de l’Etat. Finalement, ça ne rassure pas les guinéens. C’est toujours des problèmes’’, regrette le chef de file de l’opposition.

Selon Mamadou Sylla, ‘’il y a eu des ministres qui se sont moqués du Premier ministre. Ce n’est pas normal. S’il est vrai qu’il est le chef du gouvernement et que c’est lui qui propose les ministres, ces derniers ne devaient pas lui manquer de respect sans qu’ils ne soient limogés par le président (…) Le président doit être clair sur sa position’’.

L’homme d’affaires estime que le président Alpha Condé ‘’nomme des gens avec des coquilles vides. Parce que c’est lui qui gère tout (…). Kassory Fofana n’a pas les mains libres. Le chef de l’Etat Il n’a qu’à laisser le gouvernement travailler’’.

‘’Alpha Condé est le chef l’exécutif, il doit contrôler. Mais ce n’est pas à lui de descendre, aller faire tout le travail à la place des ministres. La campagne est finie. Il faut qu’il arrête de faire comme si nous sommes toujours en période de campagne’’, recommande-t-il.

‘’La primature est une institution. A partir du moment où il a eu confiance à Kassory Fofana et l’a nommé au poste de Premier ministre, il devait le laisser travailler. Il faut qu’on se mette au travail dès maintenant. Et quand on ne fait plus confiance à quelqu’un, il faut l’enlever. C’est simple’’, coupe court le chef de file de l’opposition qui dit à veut l’entendre que ‘’le président de la République, à lui seul, ne peut pas gérer le pays. Il y a un Etat et la population veille sur tout ce qui se passe’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut