Ce mercredi 9 novembre, à l’occasion de la commémoration du 33e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée a insisté sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie guinéenne. Le diplomate Ulrich Meier-Tesch a déploré le changement constitutionnel opéré par l’ex-président Alpha Condé.
‘’Nous sommes tous bouleversés par cette guerre qui a causé tant de souffrances et de destructions pour les habitants de l’Ukraine, a réduit des villes entières en cendres et a poussé des millions de personnes à fuir. Je sais que certains en Guinée pensent que cette agression russe ne les concerne pas. C’est faux. Il s’agit d’un mépris ouvert de la charte de Nations Unies qui a également soutenu le mouvement vers l’indépendance de la Guinée et qui garantit sa liberté. Chaque citoyen guinéen est lui aussi directement touché par l’augmentation des prix et l’interruption des chaînes de production et de commerce’’, indique le diplomate.
Néanmoins, poursuit Ulrich Meier-Tesch, ‘’je comprends que le changement climatique qui, particulièrement, est à l’ordre du jour après les inondations et les sècheresses exceptionnelles que nous avons connu cette année, est un problème encore plus concret et urgent pour la Guinée avant que l’abondance des pluies qui fait partie de la fierté guinéenne d’être le château d’eau de l’Afrique de l’ouest ne disparaisse. Pour cela, nous devons tous agir. Chacun, selon sa responsabilité et sa possibilité’’.
‘’Il y a trois 3 ans, alors que je n’étais dans le pays que depuis quelques mois, la Guinée s’est dotée d’une nouvelle constitution conformément au souhait de son président d’alors [Alpha Condé]. Cela n’a rien apporté de bon au pays et a finalement conduit à la prise du pouvoir le 5 septembre de l’année dernière’’, note-t-il, précisant ‘’la Guinée est de nouveau confrontée à la tâche d’élaborer une nouvelle constitution et d’élire des institutions républicaines par la voie démocratique. L’Allemagne est prête à soutenir la Guinée dans cette voie’’.
Le diplomate allemand se dit ‘’très heureux qu’un accord ait été trouvé avec la CEDEAO sur la feuille de route et que la période de la transition puisse être désormais utilisée efficacement pour rétablir rapidement l’ordre constitutionnel. A cet égard, je salue expressément les efforts du gouvernement en faveur d’un dialogue politique pour lequel la rencontre annoncée avec le quatuor donnera une impulsion décisive afin que le dialogue soit le plus inclusif’’.
Il souhaite que la Guinée réussisse sur ce chemin afin que l’amitié germano-guinéenne puisse prospérer’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info