Chérif Bah, malade en prison ? ‘’Son état a été jugé médicalement stable’’, assure le ministère de la justice


[dropcap]D[/dropcap]es informations sur l’état de santé du vice-président de l’UFDG détenu à la Maison centrale de Conakry circulent depuis 24h. Le ministère de la justice garde des sceaux, à travers un communiqué, apporte des précisions.

Le ministère de la Justice dit accorder un intérêt particulier aux questions sanitaires dans les centres de détention et déclare s’assurer du ‘’suivi régulier de l’état de santé de tous les détenus grâce à l’existence des unités de santé à même de détecter et de soigner si possible tous les cas de maladies’’.

Le département dirigé par Mory Doumbouya rappelle qu’il existe à la Maison centrale de Conakry un centre de dépistage et de traitement approprié des cas de Covid-19’’, précisant que ‘’plusieurs cas ont été traités et d’autres y sont en cours grâce au soutien de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire’’.

‘’Les autres cas nécessitant des examens approfondis, sont référés à certains centres hospitaliers et font l’objet d’un suivi soutenu par des médecins spécialistes’’, renchérit-il.

Il soutient que ‘’c’est dans ce cadre que M. Ibrahima Chérif Bah et plusieurs autres ont été admis à l’hôpital Ignace Deen pour suivre des traitements appropriés. Ce, suite aux multiples informations alarmistes reçues par le ministère de la Justice’’.

Selon le département en charge de la Justice, ‘’l’état de santé de M. Chérif BAH a été évalué par une équipe médicale composée d’éminents cardiologues. Cette évaluation a été faite en présence du directeur général de l’hôpital national Ignace Deen et du médecin-chef de la Maison Centrale de Conakry. Au terme de cette évaluation, son état a été jugé médicalement stable, comme en fait foi le rapport établi à cette fin’’.

Il rappelle que ‘’seuls les médecins sont habilités  à se prononcer sur l’état de santé d’un patient et non des personnes qui ne sont pas des professionnelles de santé’’, avant de réitérer son attachement aux respects des droits humains et de rassure l’opinion nationale et internationale que ‘’tous les détenus sont traités dans le respect de leurs droits fondamentaux et de la dignité humaine et que les questions sanitaires des citoyens en général, à fortiori les détenus, constituent une véritable préoccupation du gouvernement’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/[email protected]

 



Haut