Bon nombre d’observateurs ont dénoncé le fait que le colonel Mamadi Doumbouya n’ait pas mentionné le retour à l’ordre constitutionnel dans son discours à la tribune de l’ONU. L’ex-ministre Makalé Camara reste optimiste sur le respect du chronogramme de la transition par la junte.
L’ancienne ministre des affaires étrangères estime que la tribune des Nations Unies n’était pas le lieu indiqué pour le président de la transition de parler de l’organisation des élections en Guinée.
‘’Mamadi Doumbouya n’est pas allé aux Nations Unies pour parler des élections. S’il veut parler des élections, il le fait avec nous ici (…). Il n’y est pas allé pour parler des élections qu’il va organiser en Guinée’’, indique Makalé Camara.
Selon la présidente du parti du Front pour l’alliance nationale (FAN), ‘’quand on va aux Nations Unies, ce sont les questions de principes généraux qu’on aborde. On parle de l’Afrique, du monde, de son pays parce que nous sommes dans un village planétaire’’.
Pour ce qui est du respect du calendrier de 24 mois pour le retour constitutionnel, l’ex-ministre Camara rappelle que le président du CNRD ‘’a fait des promesses à son peuple. Il a dit qu’il ne fera pas une heure de plus au pouvoir, il l’a dit et redit. On le jugera à l’acte. Parce qu’un chef, c’est ce qu’il dit à son peuple, à ses citoyens’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]